Historique

Naissance du Vélo Club Sébastiennais en 1978

 Le Vélo Club Sébastiennais a été créé en 1978. C'est à cette époque que quelques copains de Saint Sébastien sur Loire (Marcel, Maurice, Serge, Rémi) qui pratiquaient la randonnée à vélo décident de se rassembler au sein d'une association, de former un club et ainsi de sceller les liens d'amitié qui les unissent. Afin de se structurer,  ils décident de s'affilier à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

Mais ne se satisfaisant pas de cette idée toute simple, les créateurs aidés de Gilles, Gérard, Jacques, Paul,… décident de peaufiner les statuts afin de ne pas limiter la seule pratique au cyclotourisme, mais à la pratique du vélo sous toutes les formes.

Une section compétition créée en 1981

 L'idée fit son chemin et ils sont bientôt rejoints par Yvon et Jack, anciens coureurs de compétition. Ces derniers souhaitaient à leur tour créer un club dédié lui, à la pratique du cyclisme de compétition et ils avaient même choisi le nom "La Roue d'Or Sébastiennaise". La priorité serait axée sur la formation et l'entraînement des jeunes coureurs pour les préparer à la compétition. Le maire de l'époque ne souhaitant pas deux clubs cyclistes sur la commune, une section compétition est donc créée au sein du VCS. Cette nouvelle section est affiliée à la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Une école de cyclisme est rapidement mise en place pour accueillir les tout jeunes coureurs. Celle-ci possède rapidement une renommée nationale grâce à ses nombreuses victoires et podiums au championnat de France des écoles de cyclisme durant plus de vingt ans.

  Les différents maillots de l'école de vélo de 1981 à aujourd'hui

Le premier bureau de la section course était composé de Marcel DUFIEF (Président), Jack PARSON (1er Vice-Président), Michel OLIVIER (2ème Vice-Président), Yvon LENOUVEL (secrétaire) et de Bernard SEVESTRE (Trésorier).

Voir la liste des différents Présidents  Présidents, secrétaires et trésoriers de la section course 



Construction d'un anneau tout temps en 2015

La pratique du cyclisme sur piste a toujours été, elle aussi, une priorité au Vélo Club Sébastiennais et nos pistards ont remporté de nombreuses fois la Coupe des Pays de la Loire, devant des clubs qui possédaient eux, un vélodrome sur place pour s'entraîner. Aussi, la construction d'un anneau cycliste-roller sur la commune, si longtemps attendu, a fait le bonheur des coureurs et des dirigeants. Cet anneau, une première en France comporte à l'intérieur une piste 140 mètres réservée aux rollers et à l'extérieur une piste de 181,81 mètres destinée aux cyclistes. Le samedi 7 novembre 2015, Félicia Ballanger, championne du monde Junior de vitesse sur piste sous le maillot Sébastiennais en 1988, triple championne olympique et dix fois championne du monde, répondait à l'invitation de la municipalité et se déplaçait de Nouméa (Nouvelle Calédonie) où elle réside pour venir inaugurer à St Sébastien ce bel outil de travail.

    Félicia en compagnie de Joël GUERRIAU Maire de St Sébastien et Thomas BOUCHER adjoint aux sports et quadruple champion du monde de Roller.


 En moins de deux minutes, une vidéo étonnante de la construction de l'anneau.   Voir ici la vidéo

 Voir l'évolution de la construction de l'anneau en photo    Voir ici les photos


Deux sections au sein du club

 Le Vélo Club Sébastiennais, fonctionne donc comme  tous les clubs multisports. Il comprend un comité directeur avec un conseil d'administration présidé  par Jean Yves LE DARÉ.

La Bureau de la section Cyclo-VTT (270 licenciés en 2020), est présidé par Yves SANSEAU.

Le Bureau de la section Compétition et école de vélo (144 licenciés en 2020) est présidé par Thibaud WOLF.

Thibaud WOLF President VCS CourseThibaud WOLF Président de la section course depuis 2021.

 

Les dirigeants et bénévoles licenciés.

Les dirigeants et bénévoles licenciés sont au nombre de 29. Le bureau de la section comprend 18 membres.

Voir l'équipe du Bureau.