Trophée Junior Louison BOBET 2017

Dimanche 12 mars 2017

Les Fédérales Juniors attirent de nombreux jeunes coureurs et ils ont tous envie de briller dans ce genre d'épreuve, encore faut-il avoir le niveau. Cette année encore, peut être en raison de conditions climatiques défavorables (vent, pluie et froid), sur les 190 coureurs engagés au départ, 130 d'entre eux ne verront pas l'arrivée.

 

Joël assurait la conduite de la Mégane en tant que directeur technique, assisté de Thibaud comme mécano. Thibaud qui connait bien ce genre d'épreuve pour en avoir lui-même disputé il y a quelques années, donnait juste avant le départ quelques consignes à nos quatre Juniors engagés  (Arthur, Elliot, Quentin et Tristan)

 


Le départ était donné à 14h00 à Chartres de Bretagne pour 89,400 km en ligne et 4 tours d'un circuit de 8 km à Noyal Chatillon sur Seiche soit 121,400 km au total.

Dès le départ et tout au long du parcours, les chutes fréquentes et nombreuses ont pénalisé les coureurs malchanceux qui devaient fournir de très gros efforts pour rentrer dans le peloton. Elliot fut l'un de ceux-là et après deux chutes heureusement sans gravité, il dû se résigner après 35 km de course. Quentin subit la même déconvenue une trentaine de kilomètres plus tard. De nos quatre Sébastiennais engagés sur cette épreuve, seul Arthur a su éviter le contact avec le bitume.

Si certains coureurs se battaient à l'arrière pour éviter l'être lâchés, d'autres à l'avant animaient la course et Tristan fut de ceux-là.  Sorti en contre à mi-course à l'occasion d'un classement meilleur grimpeur, il bataillait ferme dans un groupe de contre intercalé entre les hommes de tête et le peloton. Il y cru durant une cinquantaine de kilomètres avant que son groupe ne soit repris par le peloton sur le circuit final à deux tours de l'arrivée. Dommage mais bien joué tout de même, Tristan nous a prouvé ce jour qu'il avait le niveau pour se frotter au gratin national.

Arthur lui, pour sa part, n'ayant pas eu l'occasion de mettre le nez à la fenêtre durant l'épreuve, bien calé dans le peloton, a su bien se placer quand le peloton fondait sur le groupe de Tristan et a participé au sprint du peloton pour finir 21ème premier Sébastiennais, quelques places devant Tristan qui termine 29ème.

Un grand bravo à nos quatre Juniors pour leur participation à cette belle épreuve. Même si certains sont amers de ne pas avoir réalisé leur objectif, ils n'ont pas à être déçus. Ces courses fédérales Juniors sont de très haut niveau, il suffit juste de regarder les noms des anciens vainqueurs (Thomas BOUDAT, Alexis GOUGEARD, Bryan COQUARD, Kenny ELLISSONDE, Sébastien TURGOT …)

L'édition 2017 a été remportée par Florentin Lecamus-Lambert devant Youen Glon et Axel Taillandier.

Voir le CLASSEMENT sur Direct Vélo