Ewen Fernandez survole l’épreuve de Vitré

Ouest-France

Article premium, Réservé aux abonnés (contenu complet accessible)

Circuit des Gais Lurons (Open 1, 2 et 3). Le solide ligérien Ewen Fernandez a dominé de la tête et des épaules la semi-classique vitréenne.

Le podium des Gais Lurons

Le podium des Gais Lurons | YANNICK HOUÉE

 

Le parcours des Gais Lurons est réputé pour être exigeant, les ascensions répétées à douze reprises de la montée de la rue de Sainte-Croix (dénivelé de 7 %) et de la côte de Pocé-les-Bois n’ont pas fait de cadeau aux concurrents, venus des quatre coins de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire.

Dans un tout premier temps, la sélection s’est opérée par l’arrière et a permis aux favoris d’y voir plus clair avant la véritable explication du jour. Treize coureurs ont animé l’épreuve, avec notamment le Ligérien Ewen Fernandez, ex-sociétaire de Bretagne Sud Cyclisme, qui a fait le show. Animateur en début de course, il a encore trouvé les ressources nécessaires pour s’offrir un raid victorieux en solitaire de 15 km. Sportif accompli, Ewen Fernandez, figure mondiale en patinage de vitesse sur glace et roller de vitesse, champion du monde roller marathon, sélectionné aux JO 2014 de Sotchi (Russie) est venu tardivement au vélo, à 25 ans. « Le vélo et le roller sont deux disciplines un peu comparables, il faut avoir des qualités d’endurance », confie le Manchois de naissance. Déjà vainqueur, mi-février, du GP de Lavau-sur-Loire (44). Au lendemain de ses 35 ans, Fernandez a relégué loin ses adversaires.

Vitré placé en Coupe de Bretagne

Support de la Coupe de Bretagne des clubs, le Circuit des Gais Lurons permet aux coureurs du CC Vitré de se placer au général avec les accessits des frères Raphaël et Arthur Laumonier. « On prend le leadership, à nous de confirmer sur la prochaine manche à Plomeur, le 1er avril », argue Jean-Claude Sallé, président.

Les positions sont encore fragiles, les clubs de Quédillac, Plancoët et surtout les Finistériens du Team Pays de Briec n’ont pas dit leur dernier mot.

Le classement

1. Ewen Fernandez (VC Saint-Sébastien), 2. T. Burel (Langueux-Trégueux) 1er Open 2, 3. T. Josso (OC Locminé), 4. F. Auberger (Loire & Sillon), 5. H. Mulon (CA Évron), 6. T. Favennec (Team Pays de Briec), 7. P. Lagoutte (CC Ernée), 8. R. Laumonier (CC Vitré), 9. A. Umenhover (DC Quédillac), 10. T. Fairier (Laval 53), 11. A. Laumonier (CC Vitré), 12. L. Even (DC Quédillac), 13. P. Janitor (US Saint-Herblain)

Coupe de Bretagne Overstim’s

Cinq épreuves sont concernées pour l’édition 2024. Outre Vitré, suivront Plomeur (Finistère) le 1er avril, Saint-Potan le 21 avril, La Telhaie-en-Guer le 25 août et le GP de l’Angevine à Combourg (Ille-et-Vilaine) le 1er septembre.

Rimasson s’impose en Loire-Atlantique

Spécialiste de BMX, Eddy Rimasson licencié au club de Chantepie, a remporté l’épreuve sur route de la Roche-Blanche (Loire-Atlantique)

Merci à OUEST-FRANCE

 

                  

Rejoignez-nous :

pour suivre les avenures de nos coureurs

 

tiktok icon free png

   

facebook-100x100.png

  

174855

    

LinkedIn logo initials

                

Liens utiles :

 

        FFC Logo 0