Résumé du stage de Liré 2017
ligne


Le stage de Liré s'est déroulé comme tous les ans au Château de la Turmelière à Liré (49) du vendredi 24 février au dimanche 26 février 2017.

Un stage placé sous une bonne convivialité avec 31 inscrits en pension complète et quelques coureurs venus en complément sur certaines sorties.
Le jeudi sous un beau soleil le RDV était donné à 8h30 pour le chargement des sacs dans le camion prêté par un de nos partenaires le garage Bourcier. A 9h le départ est donné par groupe de catégorie 45km pour les minimes, 50 pour les cadets et 65 pour les juniors et séniors.
Aux environs de 11h les 1ers arrivent sur les lieux pour prendre possession de leurs chambres, et à midi le repas est pris en commun.

L'après-midi après un petit rappel du code de la route par Pierre Barrau les coureurs se sont élancés par groupe de catégorie avec du travail de clm par équipe pour les cadets, ainsi que les juniors séniors après avoir parcouru le circuit en ligne de 65km à 31 km/h de moyenne avant de rejoindre le circuit pour le travail et de nombreux stagiaires étaient déjà fatigués avant de faire l'effort en petit groupe.
Le soir après le diner nous avons pu avoir un contrôleur UCI anti-dopage Jack Bonneau qui nous a expliqué le déroulement d'un contrôle anti-dopage.


Après une nuit calme, le fantôme de la Turmelière n'ayant pas fait son apparition, les choses sérieuses se sont mises en route, un départ un peu frais mais sous le soleil et avec la fameuse ascension du mur de Liré à escalader plusieurs fois (entre 2 et 8 fois selon les catégories et la forme de chacun). L'après-midi sous un beau soleil après un cours sur la piste par Jean-Luc, chaque groupe est parti pour une sortie entre 40 et 100km avec des circuits pentus.
Le soir notre mécano Claude Jousseaume nous a donné des explications sur les bases de la mécanique.
Seconde nuit calme. Au réveil le dimanche matin le temps a changé, une pluie fine est venue sans pour autant perturber le déroulement des séances de sprint.
Le retour vers St Sébastien s'est effectué sous la pluie avec un vent de face et malheureusement quelques consignes n'ont pas été respectées chez les juniors séniors qui devaient accompagner une partie les cadets, 3 petites glissades dues au temps humide ont eu lieu, jusque là le stage s'était déroulé sans chute.

 Je tiens également à remercier tous les bénévoles d'être venus en voiture, sur le vélo, en sécurité dans le travail de bosse de sprint, pour le gouter au retour. Maria, Stéphane, André, Gilles, Joël, Yvon, Jean-Luc, Pierre, Marcel, Michel, Philippe, Alain, Jean-Claude, Claude, Guillaume et Dominique.

Propos d'Hervé, le directeur du stage.


Merci à Pierrot pour ses superbes photos, notamment les gros plans dans le mur de Liré.

Pour voir toutes les photos, c'est ici.