Championnat départemental des Juniors à Beauvoir sur Mer

Dimanche 23 avril 2017

Le championnat bi-départemental 44-85 des Juniors s'est déroulé le dimanche 23 avril 2017 à Beauvoir sur mer en Vendée. Deux épreuves étaient au programme avec un CLM le matin et une course sur circuit l'après-midi. Le classement général s'effectuait en additionnant les temps des deux épreuves.
Sept juniors Sébastiennais étaient engagés: Tristan Airaud, Elliott Bureau, Antoine Corbard, Quentin Demeslay, Clément Goulet, Arthur Quaireau Bodard et Martin Rouillon. Joël assurait l'encadrement.

Championnat44 juniors 2017 1

Un contre la montre le matin

L'épreuve du Contre la Montre débutait à 9h30 avec un départ toutes les minutes sur un parcours de 7,4 km. La météo était favorable mais le vent s'est levé en milieu de matinée. Le meilleur temps de parcours de 9mn 44s 21 était réalisé par Bapthiste Bouvier (junior 1) celui-là même qui a remporté le 1er souvenir Yannick Ardouin à Basse Goulaine lundi dernier. Quentin se classe 38ème avec un temps de 10mn 50s 68, moins de deux dixième devant Antoine qui termine 39ème. Clément termine 43ème, Tristan 49ème, Elliot 56ème, Arthur 65ème et Martin 83ème. Le CLM est une spécialité et certains de nos juniors devront y travailler s'ils souhaitent améliorer leurs résultats. Bravo à eux tout de même.

Course sur circuit l'après midi

L'épreuve sur route débutait à 15h00 pour une distance de 114km sur un circuit de 15km. Dès les premiers kilomètres, le leader du contre la montre, le malheureux Bapthiste Bouvier était contraint à l'abandon suite à une chute. Antoine Devanne, second du CLM du matin décide alors de prendre la course à son compte et dès le troisième tour part seul pour long contre la montre de plus de 80 km. Un petit groupe de sept coureurs puis de dix s'intercale entre l'homme de tête et le peloton, mais Antoine Devanne maintient toujours une avance qui oscille entre 40 secondes et une minute. A quatre tours de l'arrivée, Eliott abandonne suivi au tour suivant par Tristan qui bien placé en tête de peloton, chute après avoir accroché une roue suite une vague.

Championnat44 juniors 2017 2

 

 A trois tours de l'arrivée, suite de grosses accélérations, plusieurs groupes se forment et le peloton se scinde en deux. Quentin et Arthur rejoignent alors le premier groupe de poursuivants qui est alors formé d'une vingtaine de coureurs, suivi de plusieurs petits groupes et des deux pelotons, l'attaquant du jour ne possédant plus que 30 secondes d'avance. A l'avant dernier tour, alors que le groupe de tête fond sur Antoine Devanne, ils ne sont plus qu'une douzaine à l'avant dont Quentin, tandis qu'Arthur se retrouve dans le second groupe à une minute. Dans le tour final, une partie du second groupe rejoindra la tête de course et les écarts augmenteront entre les coureurs. Antoine abandonnera sur le dernier tout comme Martin suite à un problème de dérailleur.

A l'arrivée, Quentin termine 15ème de l'épreuve, Arthur 39ème et Clément 56ème.

Au final, Quentin se classe donc 22ème au classement général (15ème des 44), Arthur 41ème (27ème des 44) et Clément 56ème (34ème des 44).

Pour le championnat régional des Juniors, les 20 premiers du département sont qualifiés (dont Quentin). Pour les autres, il faudra attendre la décision du sélectionneur départemental  Gilles Phelippeau qui repêchera 12 coureurs plus quatre remplaçants.

Championnat44 juniors 2017 3

 Vous pouvez consulter les classements ici.