Les freins à disque autorisés pour toutes les catégories au 01 janvier 2019ligne

Ce n'est pas une surprise

Même si la nouvelle était attendue puisque nombre de dirigeants de la FFC l'avaient déjà annoncé durant l'été, il fallait tout de même attendre le vote du bureau exécutif de la FFC pour officialiser cette décision et c'est désormais acté.

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Bonne ou mauvaise chose ?

La polémique ne manquera pas d'avoir lieu: il y aura les "pour" qui vous diront qu'on doit suivre la technologie et les "contre" qui vous diront que ce n'était pas nécessaire chez les amateurs. Quelque soit notre avis, la décision a été prise et nous allons devoir faire avec et nous adapter. Cela va nécessairement poser des problèmes de dépannage sur certaines courses pour de nombreux clubs quoique tous les matériels n'étant déjà pas compatibles, certains coureurs avaient déjà pris l'habitude de nous amener une roue arrière adaptée à leur vélo pour les dépannages lors des courses en ligne.

Dangereux ?

Il y aura probablement des risques les premières années car les vélos avec freins à patins devront cohabiter avec ceux équipés de freins à disque. Par temps sec, sur le plat, la différence de freinage n'est pas énorme  mais par temps de pluie, les freins à disque sont plus efficaces. On a également constaté des blessures lors de chutes collectives car le disque est tranchant.

Un conseil ?

Ne vous précipitez-pas pour changer votre vélo. Il existe encore plusieurs normes de freins à disque comme dans tout ce qui est nouveau et il est fort à parier qu'une de ces normes dominera pour devenir peut être la référence. Dans tous les cas, avant d'acheter, prenez le temps de discuter avec nos partenaires sponsors du club qui se feront un plaisir de vous renseigner.

Voir l'article sur le site FFC